Place aux skieurs du 10 février au 12 mars 2018, dates des vacances scolaires d'hiver toutes zones confondues !
Qui dit vacances d’hiver, dit vacances à la montagne, et beaucoup de monde sur les pistes de ski.
Il est donc impératif d’être vigilent pour éviter les collisions sur les pistes qui peuvent être à l’origine de fractures voire de traumatismes crâniens.
En cas de survenance d’un accident avec un autre skieur et/ou snowboarder, les victimes ont droit à être indemnisées de l’intégralité de leurs préjudices subis par l’assureur responsabilité civile du responsable de leurs blessures (assureur habitation).
Voici six conseils pour obtenir la reconnaissance de son droit à indemnisation et des indemnités en réparation de ses préjudices :
-
En amont, et afin de limiter un maximum la gravité des blessures : PORTER UN CASQUE
-
DETERMINATION DES CIRCONSTANCES DE L’ACCIDENT En cas de collision sur les pistes de ski, il est indispensable de déterminer les circonstances de la survenance de l’accident et déterminer quel est le skieur ou snowboarder responsable.
Pour déterminer les responsabilités, et conclure que la victime n’a commis aucune faute, les assureurs et les tribunaux se réfèrent aux 10 règles de la Fédération Internationale de Ski de conduite du skieur de déscente et du snowboarder :
Ainsi, celui qui n’aura pas respecté une voire plusieurs des règles de la Fédération sera reconnue comme le responsable de l’accident.
-
TEMOIGNAGES En cas de contestation sur la survenance des faits, il est vivement recommandé de prendre les noms et coordonnées des témoins ainsi que de solliciter l’établissement d’un rapport par les pisteurs.
-
OBTENIR UN CERTIFICAT MEDICAL INITIAL, puis réunir l’intégralité du dossier médical (hôpital, transfert, certificats médicaux de son médecin traitant, prescription de séances de kinésithérapie, arrêt de travail etc…
-
DECLARATION DE SON ACCIDENT A SON PROPRE ASSUREUR
-
PRENDRE ATTACHE AVEC LE CABINET MN AVOCAT: D’une part, pour se rapprocher de l’assureur du responsable et faire reconnaitre son droit à indemnisation, d’autre part, pour mettre rapidement en place des opérations d’expertise, enfin, pour obtenir le versement d’une avance sur son indemnisation définitive
Pour plus d’information sur les indemnités que les victimes de collision peuvent obtenir dans le cadre d’un dossier en dommage corporel, n’hésitez pas à consulter le site internet du cabinet (mnavocat.fr) et notamment les articles suivants :
- Liste des préjudices indemnisables
- Remboursement de vos dépenses de santé y compris ceux non pris en charge par votre mutuelle
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Maître Sophie MOUTOT NOCE, le premier rendez vous est gratuit et sans engagement. Des conseils personnels et individualisés vous seront apportés.