Le 1 Février 2018

Proches d'une victime décédée dans le cadre d'un accident collectif, quels sont vos droits ?

Un de vos proches est décédé suite à un accident collectif.

Vous bénéficiez de droits particuliers à double titre:

En effet, le législateur a instauré un régime favorable aux victimes d’accidents collectifs tels que attentats, crash d’avion, hélicoptère, collision train/car…

Vous trouverez ci-dessous la liste des préjudices pour lesquels vous pouvez obtenir une indemnisation, ainsi que la procédure à privilégier pour les accidents collectifs hors accident de la route.

A. Sur les préjudices auxquels peuvent prétendre les proches d’une victime décédée dans un accident collectif

Il doit être distingué :

1. Sur les préjudices de la victime directe

Suite à un accident collectif, il peut être réclamé les préjudices suivants :

2. Sur les préjudices des victimes par ricochet

En fonction du lien avec la victime directe et des répercussions de son décès pour chacun de ses proches, il doit être distingué les proches pour qui il est vivement conseillé de solliciter l’organisation d’une expertise psychiatrique (parents, enfants principalement) et ceux plus éloignés pour qui il pourra être demandé l’allocation d’une somme forfaitaire.

Ainsi, à la liste de préjudices ci-dessous, il convient d’ajouter pour les proches qui feront l’objet d’une expertise tous les autres préjudices qu’ils auraient pu subir personnellement (qui nécessite une évaluation au cas par cas).

Cela étant, de manière générale, voici les préjudices qui peuvent être classiquement demandé dans le cadre d’un accident collectif :

Les préjudices patrimoniaux

Les préjudices extrapatrimoniaux

B. Sur les modalités de la procédure devant la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions

Hormis les accidents de la route pour qui la loi badinter organise les modalités d’indemnisation, les victimes d’accidents collectifs peuvent solliciter une indemnisation devant la Commission d’Indemnisation des victimes d’infractions (dite la CIVI).

Sur la Commission compétente et les délais de prescription

Dispositions régissant la procédure devant cette commission

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Maître Sophie MOUTOT NOCE, le premier rendez vous est gratuit et sans engagement. Des conseils personnels et individualisés vous seront apportés: Maître Sophie Moutot Noce, Avocate au Barreau de PARIS, sophie@moutot.fr , 06 11 43 17 05 .